top of page

Entretien 

     L’entretien (anamnèse ou restitution) en neuropsychologie visera à apporter un éclairage sur la demande et le patient, discuter des évaluations déjà menées ou des évaluations à prévoir.

Efficience intellectuelle

     Le bilan psychométrique, appelé également « QI », consiste en l'administration d'une échelle de Wechsler (WPPSI-IV de 2 ans et demi à 7 ans, la WISC-V de 6 ans à 16 ans et la WAIS-IV pour les plus de 16 ans).

 

Ces échelles «multi tâches» sont considérées depuis longtemps comme un bon prédicteur des apprentissages scolaires et de l’adaptation sociale d’un enfant. Basées sur un matériel verbal et non-verbal, elles permettent d’évaluer l’efficience intellectuelle globale, et notamment les compétences en termes de raisonnement et de conceptualisation.  

Ces échelles permettent ainsi de se faire une «image» du profil cognitif dans son ensemble et d’obtenir des indices supplémentaires quant aux compétences dans différents domaines de la cognition (langage, praxie, attention et fonctions exécutives).


Les tests de QI peuvent permettre de détecter une déficience intellectuelle ou une surdouance.
La passation des tests dure environ 2h, mais peut prendre plus de temps et nécessiter plusieurs rendez-vous, en fonction de la fatigabilité des patients. 

Bilan neuropsychologique complet

     Le bilan neuropsychologique comprend une évaluation de l’efficience intellectuelle globale, avec notamment la passation de l’échelle de Weschler (ou bilan psychométrique) si celle-ci n’a pas été réalisée récemment.

En effet, l’évaluation du QI est un préalable à une évaluation neuropsychologique plus complète, à travers l’analyse fine des résultats, qui peuvent donner des indices sur une éventuelle difficulté. 

 

Ces résultats permettront d'orienter la suite du bilan avec la passation d'épreuves complémentaires variées évaluant plus précisément différentes fonctions cognitives (langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, gnosies, praxies & motricité fine, émotions…). 

Guidance parentale / Psycho-éducation

    L'entretien de psycho-éducation parentale vise à soutenir les parents, à instaurer des repères éducatifs au quotidien, en lien avec le fonctionnement spécifique de leur enfant.

 

L'objectif principal est d'informer les parents sur ce qui caractérise le handicap ou la difficulté de leur enfant et ce qui constitue son fonctionnement particulier. 

 

Il s'agit d'échanger autour des adaptations pouvant être mises en place à la maison, de discuter de la scolarité et des prises en charge de l'enfant de façon individualisée (correspondance avec l’école et les professionnels, projet d'orientation scolaire) et d'accompagner les parents dans les différentes démarches.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Suivi individuel / Remédiation cognitive

Les enfants & adolescents peuvent parfois se retrouver en difficulté pour :

  • Maîtriser leur comportement et leurs émotions (hyperactivité, impulsivité), leurs angoisses

  • Décoder leurs propres émotions, les nommer et les exprimer

  • Reconnaitre les émotions de l'autre (émotions faciales & corporelles, prosodie du langage, etc.)

  • Déchiffrer les signaux sociaux 

  • Utiliser les postures et les gestes adaptés dans leur propre communication

  • Ajuster leur comportement selon le degré d'affinité

  • Comprendre le point de vue de l'autre, se mettre à sa place

  • Se sentir à l'aise dans un groupe

L'accompagnement individuel a pour objectif de réduire l'impact de ces difficultés sur la vie quotidienne, en permettant à l'enfant de mieux comprendre les situations d'interaction sociale et de s'entraîner à y faire face.

Leur proposer un lieu d'écoute, d'échange, où ils peuvent décharger leurs émotions, appréhensions du quotidien. 

Les accompagner pour reprendre confiance en eux, mieux gérer leur stress, les aider à comprendre leur singularité, leurs points forts. 

La remédiation cognitive permet quant à elle d'entraîner les fonctions cognitives, attentionnelles et aider le jeune à développer des stratégies dans son quotidien, en réponse aux difficultés qu'il rencontre. 

J'utilise notamment l'outil KIT FOCUS durant les séances.

bottom of page