top of page
Fonctionnement cérébral, fonctions cognitives et bilan neuropsychologique

Introduction 

    La neuropsychologie est une discipline au carrefour de la psychologie, de la neurologie et des neurosciences. Elle étudie la relation entre le fonctionnement cérébral et le comportement (intellectuel, émotionnel).

 

En tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie, je m'intéresse donc au fonctionnement cognitif, c'est à dire à la façon dont le cerveau traite l'information.

Le rôle du neuropsychologue est d'évaluer la nature et l’importance des troubles des fonctions cérébrales mais également les capacités préservées.

Les troubles neuropsychologiques peuvent être innés (présents dès la naissance) ou acquis (suite à un accident ou à une maladie).

Pourquoi faire un bilan ?

   Un bilan neuropsychologique est recommandé dès lors où un questionnement ou une inquiétude vient se poser dans votre quotidien concernant le développement de votre enfant (retard des acquisitions, difficultés scolaires, troubles du comportement et/ou émotionnels). 

 

Le bilan neuropsychologique va permettre de révéler les mécanismes en jeu dans le développement cérébral et les apprentissages de l'enfant.

L’objectif est de dresser un profil précis des forces et des fragilités de l’enfant dans l’ensemble des fonctions cognitives : efficience intellectuelle globale, fonctions sensori-motrices et praxies, capacités visuo-spatiales, langage, processus mnésiques, fonctions attentionnelles et exécutives, habiletés sociales et personnalité.


Dans ma pratique, je reçois en consultation des enfants et adolescents présentant :

  • Un ou plusieurs troubles des apprentissages associés : dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie, trouble de l'attention (TDA/H), etc.,

  • Une pathologie neurologique : épilepsie, AVC, traumatisme crânien, etc.,

  • Un trouble envahissant du développement : autisme, syndrome d'Asperger, etc.

  • Un retard de développement psychomoteur / retard des acquisitions

  • Des difficultés scolaires non étiquetées

  • Un haut potentiel intellectuel.

Le bilan neuropsychologique peut être proposé :

  • dans une perspective de contribution à un diagnostic.

  • pour une meilleure compréhension des difficultés dans les apprentissages scolaires, dans la vie quotidienne (organisation des tâches quotidiennes, transports ...), dans la vie sociale (relations et interactions avec les autres) de votre enfant.

  • pour proposer des aménagements pédagogiques personnalisés (PAP, PPS, PAI, PPRE)

  • pour évaluer les effets de traitements médicamenteux, chirurgicaux ou d’une prise en charge rééducative.

  • pour établir un projet de soin/ rééducatif individualisé et adapté aux difficultés observées (psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, psychologie, orthoptie).

Qui prescrit le bilan ?

       Aucune prescription n'est nécessaire. Le psychologue spécialisé en neuropsychologie peut être contacté directement.

Il est toutefois courant que le bilan soit conseillé / suggéré par un médecin (généraliste, neuropédiatre, psychiatre, neurologue, ...) ou un autre professionnel (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue ...).

Déroulement du bilan

       Le bilan neuropsychologique se déroule au sein du cabinet et est composé de plusieurs étapes.

  • Un entretien d'anamnèse : celui-ci est réalisé avec les parents et l'enfant et permet de mieux comprendre le motif de consultation, de connaître les étapes de développement de l'enfant, son parcours (scolarité, médical) et sa personnalité. En complément, des questionnaires pourront être à remplir par les parents et les enseignants de l'enfant.

  • La passation de tests psychométriques standardisés (et divers) évaluant soit l'ensemble des fonctions cognitives soit certains domaines spécifiques. Le temps d'évaluation avec l'enfant peut ainsi varier de 2h à 6h, et sera donc réalisé sur un à deux jours.

  • Un entretien de restitution : celui-ci est réalisé avec les parents et l'enfant, et consiste à décrire les épreuves proposées, à expliquer les conclusions qui découlent du bilan, et proposer un projet thérapeutique pertinent et des aménagements pédagogiques / éducatifs pouvant être mis en place à l'école et à la maison. Un compte rendu écrit reprenant l'ensemble de ces éléments est également remis au terme de cet entretien.

infographie neuropsy - 1.jpg
Pourquoi vais je voir un neuropsy.jpg
bottom of page